La LED esthétique est devenue très tendance ces temps-ci. Conçue à l’origine pour permettre de stimuler l’organisme au niveau de la respiration cellulaire, la LED peut aussi être utilisée à des fins esthétiques. Aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes de la beauté qui y ont recours. Et on parle de LED Repair. Voici tout ce que vous devez savoir.
La LED esthétique et son histoire
Si on connaît déjà le pouvoir de la luminothérapie contre la dépression, les LED, quant à elles, sont réputées pour leurs bienfaits esthétiques. Bien que cette technique reposant sur l’utilisation des LED ne commence qu’à faire parler d’elle maintenant, elle a déjà commencé à être utilisée dans la médecine esthétique depuis fin 1990 lorsque la NASA constate les bienfaits de la lumière LED pour cicatriser les plaies des astronautes sans chauffer ni brûler leur peau. En ces temps, les soins à base de LED servaient à traiter de nombreux besoins cutanés, dont les rides, les acnés, les vergetures, le manque d’éclat, et chute de cheveux.
Ce n’est que durant ces 5 dernières années que la technique des LED esthétiques a commencé à conquérir la France. Et par rapport aux autres techniques esthétiques, celle-ci connait un succès fou, car les LED séduisent notamment grâce à leur aspect non invasif et indolore. En plus, elles sont reconnues plus efficaces dans les traitements des problèmes esthétiques.
On appelle « photobiomodulation » le traitement par LED à des fins esthétiques ou thérapeutiques. Elles peuvent être soit de couleur bleue, rouge, jaune ou verte. Elle a été inventée en 1903 par le médecin danois Niels Finsen qui obtient le Prix Nobel de la médecine grâce à ses découvertes sur les bienfaits thérapeutiques de cette lampe LED dermo-esthétique sur la peau.
Quels sont les différents types de LED esthétiques et leurs effets ?
Pour agir sur la peau, la lumière LED va pénétrer en profondeur dans les différentes couches de notre peau. Puis, elle va stimuler et booster l’organe responsable de la régénération de nos cellules. Mais notez que la lumière LED n’agit pas que sur l’aspect extérieur de la peau.
Elle va impacter tout le système inflammatoire et vasculaire de la peau. Tout le monde peut l’utiliser. Mais elle est surtout conseillée pour les personnes aux problèmes dermatologiques ayant des types de peaux acnéiques, sensibles ou réactives. Cependant, les résultats peuvent différer en fonction de la couleur de LED choisie. Les différents types de LED esthétiques sont :
- La lumière rouge (630 – 650 nm) : qui est surtout utilisée pour traiter les rides et les cicatrices. Elle pénètre jusqu’au derme et stimule nos fibroblastes pour favoriser la production de collagène et d’élastine, ce dont on a besoin pour rendre la peau plus douce et plus élastique. Elle a aussi son mot à dire sur le traitement des problèmes de sécheresse vaginale. Si vous voulez traiter une perte de cheveux, vous pouvez la combler avec la lumière jaune ;
- La lumière bleue (415 – 590 nm) : celle-ci agit plus sur l’épiderme et sur les glandes sébacées. Elle est spécialement conçue pour le traitement des problèmes dermatologiques comme les acnés, car elle a une vertu bactéricide. Elle est aussi efficace dans le traitement des mycoses vaginales ;
- La lumière jaune (590 nm) : ce troisième LED agit sur la zone se situant entre l’épiderme et le derme. On en fait surtout appel pour réduire les rougeurs, calmer les inflammations, accélérer la cicatrisation et améliorer la circulation sanguine. Et si vous l’associez à la lumière rouge, elle peut aussi vous apporter d’incroyables résultats dans le traitement des vergetures et de la perte de cheveux ;
- Et enfin la lumière verte : cette dernière est destinée à traiter le teint naturel de votre visage. Elle a un pouvoir éclaircissant, ce qui est idéal pour rendre uniforme votre teint. Et plus encore, elle vous aide à vous déstresser et à vous relaxer si besoin.