La gravure est une manière pertinente de personnaliser les bijoux, mais aussi de transmettre vos messages d’une manière unique et puissante. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y procéder et ne pas regretter votre décision.
Quelles sont les méthodes de gravure de bijoux ?
La gravure des bijoux existe depuis toujours dans quasiment toutes les civilisations. On marque des mots, des symboles et des images pour exprimer différentes choses. Mais ce n’est qu’au cours du 12e siècle que la personnalisation des bijoux par la gravure est devenue éminente, d’abord en France et en Angleterre où sont apparues la bague Posy et la chevalière. Le bijou gravé est devenu un symbole de chaque famille, passé d’une génération à l’autre. La gravure se faisait alors à la main, avant l’avènement d’autres méthodes : rotative, laser, semi-manuelle. Si vous êtes à la recherche d’un expert en gravure à Bruxelles, vous aurez le choix entre ces différentes méthodes à des prix variés.
Pourquoi est-ce une bonne idée de graver un bijou ?
Qui de nous n’aime pas personnaliser ses possessions, en particulier les vêtements, accessoires et bijoux ? Les femmes ont un grand affinement pour la mode et aiment exprimer leurs émotions à travers la bijouterie. D’où l’inscription d’initiales, prénoms, dates et messages sur les bandes de mariages. Pour beaucoup de femmes, et d’hommes d’ailleurs, il n’est pas question d’avoir cette bague spéciale sans gravure. Pour un bijou que vous allez porter vous-même, la gravure vous permet d’exprimer votre personnalité, mémoriser un moment significatif ou vous rappeler quelque chose d’important. Si vous allez offrir un cadeau à une personne chérie, un bijou gravé est certainement plus intime faisant preuve de l’attention particulière que vous portez à l’autre et de votre connexion.
Comment choisir les bijoux et accessoires à graver ?
La gravure sur bijoux vous tente, mais vous ne savez pas quel bijou choisir. Sachez qu’il est possible d’y procéder sur n’importe quel bijou tant qu’il y a assez d’espace pour transcrire le message ou le motif désiré clairement. L’argent et l’or sont à privilégier ainsi qu’une bonne épaisseur pour ne pas altérer le bijou. La bague gravée est un classique surtout entre amoureux ou pour l’offrir à un homme important dans votre vie comme votre père. La chevalière est recommandée, mais aussi des accessoires classiques comme les boutons de manchette, les baleines de col chemise et les pinces de cravate. Les bracelets sont souvent échangés entre amis, alors que les colliers conviennent pour les mamans.
Quels critères pour une gravure de bijoux réussie ?
Comme vous l’aurez remarqué, il y a certains éléments à prendre en considération pour une gravure sur bijoux réussie et avant cela pour décider s’il faut y procéder ou non. Cela dépend du bijou en question, sa matière et qualité, la personne qui va le porter et le niveau d’intimité du message gravé (en intérieur ou en extérieur). Si c’est un bijou personnel, vous devez considérer une éventuelle vente au futur puisque la gravure peut diminuer la valeur du bijou. Préférez alors une gravure légère afin de pouvoir polir le bijou facilement si nécessaire.
De nombreux bijoutiers proposent la gravure sur bijoux, mais toutes les offres. Préférez un artisan bijoutier-graveur avec une grande expérience et qui sait vous guider efficacement, même s’il s’agit de déconseiller la gravure de votre bijou.