Couverture en forme de sac, la gigoteuse est recommandée par les spécialistes de la puériculture pour la sécurité et le confort qu’il apporte à votre bébé. C’est donc un indispensable à avoir dans les accessoires à la naissance de votre petit-cœur. Encore vous faudra-t-il savoir bien l’utiliser pour le bien-être de votre enfant. Pour vous aider, voici quelques conseils.
La gigoteuse : qu’est-ce que c’est ?
La gigoteuse est un petit sac de couchage, avec ou sans manches qui sert à couvrir confortablement votre bébé. Encore appelée turbulette, elle est retenue au niveau des épaules pas des bretelles à pressions ou à fermeture éclair.
Il est conseillé par les puériculteurs en remplacement des couvertures ordinaires qui posent parfois une question de sécurité à l’enfant (risque d’étouffement). Très pratique, la turbulette ne glisse pas pour découvrir votre poupon. Elle n’entrave pas ses mouvements et vous permet de le changer sans avoir à le réveiller.
Comment bien utiliser une gigoteuse ?
La gigoteuse a l’avantage d’être confortable et sans risque pour votre enfant. À la condition que vous vous en serviez bien. Pour une utilisation optimale de votre gigoteuse, il vous faudra, dans un premier temps, choisir la bonne taille.
Ce qui permet d’éviter le même souci de glissement et d’étouffement posé par les couvertures. Sur le marché, vous en trouverez pour des tailles allant de : 0 à 6 mois, 6 à 12 mois, 12 à 18 mois et 24 à 36 mois. En fonction de l’âge de votre adorable cœur, vous opterez donc pour la meilleure.
Vous vous devez aussi de prendre en considération les périodes d’utilisation afin d’avoir la gigoteuse qui convient à la saison. Pour les mois froids de l’année (hiver). Optez pour un modèle avec un indice TOG de 3, soit une matière polaire ou velours. À la mi-saison, on doit adopter un modèle avec un indice de 2, en tissu velours ou coton ouatiné. En été, on conseille un indice TOG entre 0,5 et 1, donc une turbulette en coton ou polyester.
Autres précautions
En plus de ces premières précautions. Vous devez chaque fois prendre en compte la température qui prévaut dans la pièce. Où se situe votre bout de chou. On recommande que la pièce dans laquelle le bébé dort doit garder une température à 19 °C. Votre propre ressenti de celle-ci doit constituer le baromètre à partir duquel vous évaluez le degré de chaleur ou de fraîcheur. Si vous avez froid, il va sans dire que votre nourrisson a également froid, et vice-versa.
Ainsi, en plus de la gigoteuse adaptée à la saison, pensez à mettre à votre bambin un vêtement convenable. En été, on conseille de lui faire porter un body avec des manches courtes avant de le mettre dans la turbulette. À l’automne ou au printemps, alors que la température est entre 19 et 22 °C.
En effet, il lui faudra un body avec des manches longues, surmonté au besoin d’un pyjama. Pour les mois froids de l’année. Mettez à votre bébé un pyjama ou une grenouillère de sorte à le garder. Suffisamment au chaud avant de le placer dans sa gigoteuse.
Enfin, on déconseille fortement de combiner cet accessoire et une couette. Votre nourrisson risque d’avoir trop chaud. Pensez également à l’habituer au plus tôt à l’accessoire afin qu’il l’adopte.