Le nettoyage des cheveux est un geste quotidien qui nécessite l’usage d’un shampoing. Ce produit incontournable de la salle de bain joue en effet un rôle important dans l’entretien des cheveux. Mais pour qu’il puisse agir de façon optimale et contribuer à une chevelure parfaite, il doit être adapté au type de cheveux de son utilisatrice. Découvrez ici nos conseils pour trouver le shampoing qui convient à la nature de votre tignasse.
Table of Contents
Connaître son type de cheveux
Avant de choisir un shampoing, il faut prendre en compte la nature de ses cheveux. À l’évidence, il en existe plusieurs types :
- Les cheveux normaux : il s’agit de cheveux sans problème qui subissent un gainage naturel via le sébum ;
- Les cheveux gras : ils deviennent très brillants à la fin de la journée et se ramollissent très facilement ;
- Les cheveux secs : les cheveux de cette nature manquent d’éclat, peu importe le moment de la journée. Ils sont également cassants et très rudes au toucher ;
- Les cheveux mixtes : brillants à la racine en fin de journée, ils sont secs au niveau des longueurs et des pointes ;
- Les cheveux sensibilisés : ce sont des cheveux ternes et très difficiles à détortiller lorsqu’ils sont mouillés.
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces catégories, vous connaissez alors la nature de votre chevelure.
Éviter certains ingrédients
Certains ingrédients utilisés dans la production des shampoings ne rendent pas service à vos cheveux ; cela quelle que soit la nature de ses derniers. Veillez donc à écarter de vos préférences les shampoings contenant les composés suivants :
- Le sulfate : il s’agit d’un sel dérivé de l’acide sulfurique et présent dans la plupart des shampoings. Ce composant a une excellente propriété détergente et est responsable de l’apparition de mousse durant le frottement. Mais il peut s’avérer très irritant pour le cuir chevelu en plus de décolorer la teinte naturelle des cheveux. Plusieurs marques proposent aujourd’hui des gammes de shampoing sans sulfate. On vous les recommande vivement.
- Les silicones : ils sont associés aux sulfates. Lorsque ces derniers provoquent l’apparition de mousse, les silicones facilitent de leur côté le démêlement de la chevelure. Ils permettent également de gainer cette dernière. Cependant, ce sont des composants ultra-polluants. Leur action gainante étoufferait aussi les cheveux. Certains shampoings contiennent des actifs d’origine végétale à la place des silicones. Privilégiez-les.
Tenir compte de la densité des cheveux
Le dernier paramètre à prendre en compte pour bien choisir votre shampoing est la densité de votre chevelure. Avez-vous des cheveux clairsemés ou abondants ? Pour le savoir, il suffit de scruter l’espace entre eux. Cette information permet de choisir entre un shampoing « volumateur » et un shampoing pour cheveux fins.
Quel shampoing pour votre type de cheveux ?
Si vous avez des cheveux normaux, plus besoin de chercher un shampoing avec des propriétés très approfondies. Un shampoing naturel et adoucissant qui purifie les cheveux est amplement suffisant.
Pour celles qui ont des cheveux gras et mixte, il leur faut opter pour un shampoing riche en agents nettoyants et capables d’épurer les cheveux sans affecter les glandes sébacées.
Concernant les femmes aux cheveux secs, un shampoing nourrissant doté d’une formule hydratante leur est vivement conseillé.
Pour les cheveux sensibilisés, il faut un shampoing concentré en actifs hydratants (kératine ou arginine) afin de bonifier et arranger les cheveux à la racine.