Vous décidez de mettre la bague aux doigts à votre tendre moitié. Avant même de choisir le diamant qui ornera le bijou, il vous faut trouver la monture idéale. Mais surtout, la couleur de l’or est un critère essentiel dans cette quête. Voici 5 bonnes raisons pour vous aider à choisir une bague de fiançailles en or rose.
Table of Contents
L’originalité de l’or rose
L’or rose est un métal que l’on trouve de plus en plus fréquemment sur une bague de fiançailles. Il est constitué à la base d’or pur, mais contient des alliages de cuivre et d’argent. La combinaison du cuivre et de l’argent contribue à lui donner sa lueur rose. L’or rose peut évoluer vers un rouge plus foncé et plus riche dans le temps. Plus on utilise de cuivre, plus l’or tend vers la couleur rouge. Un mélange courant pour l’or rose est constitué de 75 % d’or et de 25 % de cuivre en masse. Cette nuance plus profonde de l’or rose tend en réalité à donner au bijou un aspect vintage, beaucoup recherché. Ce qui en fait son originalité.
La popularité de l’or rose
L’or rose a généralement connu un regain de popularité au cours des dernières décennies. Il revient à la mode, en particulier lors du choix de l’alliance ou de la bague de fiançailles. Il est d’autant plus considéré par beaucoup comme le métal le plus romantique en raison de sa couleur rouge rosâtre. Certains aiment l’aspect romantique de l’or rose qui rajoute à une tenue une touche de beauté inspirée de la nature. D’autres y trouvent le facteur universel de l’or rose qui a tendance à magnifier toutes les nuances de peau.
Le coût de l’or rose
Comme pour l’or jaune et l’or blanc, plus l’or rose est de faible carat, plus il est abordable. Une bague en or rose de 14 carats contient notamment plus de cuivre, ce qui la rend plus abordable. À titre de référence, une bague de fiançailles en or rose de 14 carats peut s’acquérir dès 320 euros. Le prix varie en fonction du diamant assorti à la bague. Il demeure cependant un peu plus élevé par rapport à celui de l’or jaune ou de l’or blanc. Ce prix reste toutefois comparable.
La durabilité de l’or rose
L’or rose ne ternit pas dans le temps. Néanmoins, comme tout bijou conçu en or de couleur, votre bague et votre alliance doivent être polies et nettoyées régulièrement. Grâce à la combinaison de différents métaux, l’or rose reste le plus solide pour une bague de fiançailles. Il se raye difficilement compte tenu de sa résistance. Aussi, l’or rose n’a pas besoin d’être rhodié comme l’or blanc. Ceci signifie qu’il n’est pas nécessaire de le tremper.
La finesse de l’or rose
L’or rose est surtout un métal résolument tendance. Tout comme les propriétés de l’or jaune, l’or rose ne perd jamais sa teinte. Il se marie parfaitement avec tout type de pierre, et en particulier le diamant, le saphir, ou le rubis. Beaucoup l’apprécient pour sa douceur et sa poésie. Enfin, l’or rose est le métal idéal pour la conception des bijoux destinés à être portés tous les jours.