Le cassis est recommandé dans la lutte contre les rhumatismes et autres problèmes d’articulations. Il est également utilisé en phytothérapie. Découvrez les bienfaits du cassis sur notre santé.
Le cassis
Le cassis est un arbuste buissonnant originaire d’Europe, où il aime les sols humides. Ses baies, riches en antioxydants et en vitamine C, se consomment fraîches ou séchées, nature ou en sirops et gâteaux. Les feuilles sont utilisées contre les rhumatismes et les bourgeons renforcent le système immunitaire.
En phytothérapie à base de cassis, tous les composants de la plante sont utilisés.
Les feuilles, considérées comme la partie la plus importante du plat. Ils sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses.
Les feuilles de cassis rhumatismes peuvent également avoir un effet nettoyant et diurétique.
Les fruits, les myrtilles, très riches en vitamines, peuvent également être utilisés pour faire une variété de plats, tels que des confitures, des gelées ou des gâteaux.
Les bourgeons de la plante ont un effet anti-inflammatoire.
Feuilles de cassis contre le rhumatisme
Le cassis appartient à la plante rhumatismale, la partie la plus commune est la feuille. Les feuilles de cassis renferment des flavonoïdes. La feuille est antirhumatismale et anti-inflammatoire, et est efficace pour soulager toute douleur articulaire chronique ou aiguë.
Ces feuilles sont également utilisées pour traiter la goutte. Grâce à l’effet diurétique, ils éliminent toutes les toxines et les acides uriques du corps.
En raison des propriétés antirhumatismales et anti-inflammatoires des feuilles de cassis, elles sont efficaces en cas de douleurs articulaires aiguës ou chroniques, notamment lors de douleurs d’articulation du genou. Elles sont également un diurétique majeur. Elle favorise l’élimination des déchets par l’organisme. Toutes ces propriétés permettent de recommander les feuilles de cassis comme traitement de base de la goutte.
Utilisation des feuilles de cassis contre le rhumatisme
Les feuilles de cassis sont prises en tisane. Buvez au moins une ou deux tasses par jour pendant la procédure pour profiter de la sensation de bien-être qu’elles procurent. Privilégiez les feuilles séchées si vous souhaitez profiter de tous leurs bienfaits.
En plus des baies fraîches présentes dans les légumes précoces, le cassis est disponible en pharmacie sous plusieurs formes. Les feuilles séchées sont disponibles sous forme d’extrait sec standardisé en capsules ou sous forme de teinture. Le beignet est utilisé sous forme de macérât de glycérine.
Les contre-indications
Le cassis n’est pas recommandé pour les œdèmes associés à une insuffisance cardiaque. Il peut également interagir avec les plantes et les diurétiques.
Généralement, il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation du cassis en phytothérapie. Cependant, cette plante est déconseillée, voire interdite aux femmes enceintes.
Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale devraient consulter leur médecin avant d’utiliser des produits à base de plantes contenant du cassis comme ingrédient.
Le fait de prendre des feuilles de cassis à des fins thérapeutiques contre le rhumatisme est exclusivement conseiller aux personnes majeures et aux femmes qui n’allaitent pas.
Par précaution, vous ne devez pas prendre d’infusions de cassis en début de soirée. En contenant de la vitamine C, cette plante peut provoquer de l’insomnie.